Des communes aux objectifs climatiques ambitieux pour la prospérité de demain !
« Plan climat » présenté par les autorités lausannoises début 2021, « urgence climatique » décrétée par le conseil de ville de Bienne en 2019, ayant débouché sur une « stratégie climatique » municipale en 2020 : La crise du climat est mondiale et pourtant, les législatifs et exécutifs communaux jouent des rôles clés pour faire avancer la transition écologique et énergétique. Souvent progressistes et au plus proche de leurs habitants, mais aussi des entreprises, les villes disposent de puissants leviers à même d’accélérer le changement sur le terrain, et ainsi de préparer l’écosystème nécessaire aux activités économiques qui feront le monde de demain.
Complémentaires à ce qui se fait aux niveaux des cantons, de la confédération et des sommets internationaux, la politique pratiquée dans les centres urbains permet d’impliquer très directement les citoyens et les entreprises implantées sur leur territoire. L’alignement des décisions et cadres légaux des différentes strates politiques donne une base cohérente, crédible et solide qui permet aux acteurs de l’économie d’envisager des investissements sur le long terme, en ligne avec les objectifs écologiques et énergétiques à venir, mais surtout avec les futures exigences du marché pour ce qui est de la durabilité. Ainsi les entreprises de deviennent plus respectueuses des ressources, restent compétitives et innovantes, soutenant le développement d’un écosystème socio-économique durable à haute valeur ajoutée garantissant places de travail, qualité de vie et revenus fiscaux.
Les mesures prises par une commune ne doivent donc pas être interprétées comme de nouvelles contraintes au développement d’une région, mais plutôt comme un coup accélérateur menant à une nouvelle prospérité.
Les pouvoir publics devront cependant veiller à ce que cette transition se fasse sans casse. C’est pourquoi des mesures d’accompagnement adaptées doivent être proposées et mises en place, notamment des soutiens qui aideront certains acteurs à réorienter leurs développements ou adapter leurs outils de production. Des mécanismes adaptés ayant fait leurs preuves, par exemple des systèmes de bonus-malus, sont essentiels pour soutenir ceux qui s’engagent sur le chemin de la transition.
Par leur progressisme, leur accès aux acteurs du terrain et leur rôle d’exemplarité, les villes sont les porteuses de la prospérité de demain !